adresse postale : 17 Petit Cozance 38460 TREPT contact@stress-anxiete.fr 06 22 90 07 48 cabinet 75 cours E.Zola 69100 Villeurbanne

Luc Genevrier sophrologue Lyon et Nord-Isère

La sophrologie

J’aime présenter la sophrologie comme une méthode de prise de conscience globale de soi, notamment à travers nos sensations corporelles, qui sont le meilleur indicateur de notre état d’être, de tension, de nos émotions, de notre lien à notre environnement.

On vit notre corps autrement que ce que nous propose la société d’aujourd’hui (corps « image », corps « anatomique ») et surtout comme notre principale et meilleure interface à la vie.
On (r)établit cet équilibre entre l’importance qu’on accorde à nos sensations corporelles et à nos capacités mentales, en les harmonisant, les réconciliant .

En améliorant notre présence à nous-même, notamment de manière positive, on améliore notre réactivité à tout ce que l’on vit, on reste constamment en contact, quelque soit le rythme, et on devient à même d’agir à tout instant, selon le rythme, l’orientation que l’on va vouloir insuffler à notre existence.

Petit historique de la sophrologie telle qu’on la pratique aujourd’hui

 

Née dans les années 60 du travail du Pr Alfonso Caycedo, neuropsychiatre de l’hopital de Madrid, la sophrologie est une pratique, une discipline,  fruit de la synthèse des techniques de relaxation occidentales (training autogène de Schultz, relaxation de Jacobson), découvertes en Europe au XIXème siècle, dans les facultés de médecine de Nancy, Berlin, Paris. Egalement inspirée de l’hypnose, de la psychanalyse de Freud et Jung, de la phénoménologie de Husserl,  elle a été enrichie de l’influence des traditions orientales d’éveil et de modification de la conscience, tels que yoga (Inde), Bouddhisme (Tibet), Zen (Japon) afin d’en agrandir le champ d’application et l’efficacité.

C’est ensuite dans les années 70-80 qu’elle est sortie du milieu médical pour s’intéresser à la société civile, déjà en proie à de profondes et soudaines mutations, et qu’elle a proposé à tout un chacun une véritable méthode d’adaptation à la vie en société actuelle.

Née en Occident, la sophrologie est de notre culture, accessible à tous, enfants, adultes, physiquement, psychiquement, et est plus que jamais une réponse efficace pour faire face aux déséquilibres qu’engendre la vie actuelle dans notre société.