adresse postale : 17 Petit Cozance 38460 TREPT contact@stress-anxiete.fr 06 22 90 07 48 cabinet 75 cours E.Zola 69100 Villeurbanne

Luc Genevrier sophrologue Lyon et Nord-Isère

Déroulement d’une séance de sophrologie

Une séance est constituée de divers exercices : respiratoires, corporels, mentaux, et se pratique généralement debout, également assis, très rarement allongé. Accompagné par ma voix, le sujet s’applique à vivre les exercices en se concentrant sur ses sensations, celles qui naissent dans son corps à partir de l’exercice.

Rapidement et pourquoi pas dès la 1ère séance, on la vit les yeux fermés, afin d’être encore plus proche de ses propres sensations. Les exercices (adaptés selon les possibilités de chacun) se suivent, sans forcer, sans jamais chercher de contraintes ou de souffrances (ce n’est pas un entrainement sportif), toujours à l’affût de ses sensations corporelles. Un « travail » mental (prise de conscience, concentration sur soi) accompagne ces sensations. La totalité de la séance se déroule en toute conscience, en toute autonomie ; à aucun moment, le sujet n’est contraint, il est libre de faire les exercices selon ses propres possibilités.

En fin de séance, on peut verbaliser, écrire, les sensations vécues au cours de la séance, ce qui permet de les ancrer.

Enfin, on distingue 2 modes de pratique :

– Séance en groupe :

L’objectif de pratique est global, commun à tous ; il appartient au sujet de s’adapter et suivre le programme proposé par le sophrologue.

Exemples : préparation au baccalauréat en lycée, gestion du stress, gestion d’équipes
Avantages : coût inférieur, partage avec les autres sujets, convivialité

– Séance individuelle :

L’objectif est personnel, précisément ciblé au début du protocole, établi ensemble avec le sophrologue, constamment évalué et adapté au sujet.

Exemples : préparation à des épreuves personnelles, problématique « intime » (accompagnement maladie, deuil, autre), coaching du chef d’entreprise
Avantages : objectifs précis, efficacité contrôlée, adaptabilité des séances au parcours accompli