adresse postale : 17 Petit Cozance 38460 TREPT contact@stress-anxiete.fr 06 22 90 07 48 cabinet 75 cours E.Zola 69100 Villeurbanne

Luc Genevrier sophrologue Lyon et Nord-Isère

La relaxation

La relaxation dynamique consiste à se libérer des tensions ressenties dans le corps, et aussi dans l’esprit.

Les recherches médicales des XIXème et XXème siècle en Occident (relaxation de Jacobson, training autogène de Schultz) ont clairement établi un lien direct et réciproque entre tension musculaire et tension psychique. Schématiquement, plus mon esprit est tendu, plus mon corps l’est (d’où le mal du dos, aux épaules, au ventre avec tous les muscles internes, les dents serrées, etc) et réciproquement.

En apaisant les tensions corporelles, j’attire mon mental vers un corps détendu et le mental suit. En travaillant sur les tensions du corps, on apaisera celles de l’esprit.

De là, on comprend que la sophrologie va vous faire travailler votre corps et la conscience que vous en avez:

les exercices corporels se pratiquent debout et assis, centré mentalement sur notre corporalité, alternance de mises en tensions douces (comme de la gymnastique douce, sans jamais contraindre le corps) et relâchement profond, souvent en coordonnant avec la respiration.

On utilisera en plus des séances de relaxation profonde, en position semi-assise dans un fauteuil de relaxation, simplement porté(e) par la voix du sophrologue, en lien avec corps et mental (conscience corporelle + mental du sujet: visualisation d’un contexte calme et positif, à découvrir en séances, c’est généralement très apprécié)

Un peu de sémantique:

  • médical : relâcher un pansement = le desserrer
  • juridique : la relaxe= libérer un détenu
  • sport: en fin de séance d’entrainement, étirements musculaires, dans le calme, pour libérer les fibres musculaires, faciliter la circulation sanguine et donc l’élimination des toxines