adresse postale : 17 Petit Cozance 38460 TREPT contact@stress-anxiete.fr 06 22 90 07 48 cabinet 75 cours E.Zola 69100 Villeurbanne

Luc Genevrier sophrologue Lyon et Nord-Isère

Sophrologie en entreprise

Sortie du monde médical dans les années 70, la sophrologie a conquis le monde sportif , puis la société dans son ensemble dans les années 90. Elle fait son entrée depuis quelques années dans le monde du travail, avec d’autant plus de réussite que ce monde est de plus en plus exigeant pour les individus. Elle propose des outils pérennes et autonomes pour se gérer en toute conscience et liberté, selon ses besoins, en instantané, acquis une fois pour toute.

Dans l’entreprise, quelle que soit sa taille, la sophrologie trouve un site de prédilection pour y exprimer son efficacité:

T.M.S. Troubles Musculo-Squelettiques, en prévention, recentrer l’individu sur ses sensations corporelles et lui (ré)apprendre à utiliser son corps efficacement sans le traumatiser

R.P.S. Risques PsychoSociaux, gérer son stress, son anxiété, la pression, améliorer sa conscience de l’environnement (professionnel), diminuer les tensions, animer les équipes

– coaching d’équipes, de managers, de cadres (une entreprise fonctionne comme fonctionnent ses dirigeants, ce sont eux qui insufflent son esprit)

bien vivre sa vie au travail, notion de QVT (qualité de vie au travail) ou bien-être au travail, comme vous préférez; en se libérant des tensions inutiles, le sujet récupère tout son potentiel pour se consacrer à sa tâche, manuelle ou intellectuelle.

Toutes actions positives sur ces situations permettent d’optimiser la performance de chacun, et donc la performance globale de l’entreprise (diminution de l’absentéisme, des AT, de la malfaçon, du turn-over salarial et plein d’autres écueils à prendre en compte pour la performance de l’entreprise.

L’intervention consiste à établir un état des lieux initial ou s’appuyer sur un audit établi, définir ensemble les objectifs, élaborer enfin  la forme de l’intervention et les outils de suivi des actions envisagées.

divers types d’actions:

  • ateliers d’exercices pratiques, « outils » utilisables en toute autonomie (outils de « détente réflexe », d’énergisation, de relance de la vigilance pour le travail de nuit, prise de recul avant la décision, se préparer aux « épreuves » …)
  • formation alternant apports théoriques (compréhension) et pratiques (exercices respiratoires, corporels, mentaux), sur plusieurs jours, éloignés les uns des autres pour prendre le temps de pratiquer et vérifier la cohérence du travail engagé, le plus efficace!
  • séances d’approfondissement de compétences

Enfin, coup double! Tous les apprentissages et outils acquis seront utilisables par l’individu à n’importe quel moment de sa vie, et bien évidemment dans sa vie privée. Sans que les pratiques ne soient « découvrantes » (toutes les pratiques proposées en entreprise respectent la plus stricte intimité du sujet) , un meilleur équilibre de vie dans la sphère privée aura forcément un impact positif dans le cadre professionnel… et réciproquement.

Ancien commandant de bord de l’aéronautique civile, créateur-gérant d’une TPE il y a quelques années, et enfin sophrologue diplômé, mes expériences professionnelles et personnelles me permettent de bien connaitre la complexité des paramètres à considérer pour atteindre les objectifs, paramètres humains, techniques, financiers, organisationnels, et de vous apporter la meilleure réponse possible en tenant compte de la globalité des besoins et de la démarche.

Ils nous ont fait confiance:

Porte des Alpes habitat, novembre 2013,formation sur 2 jours « gestion du stress » en équipe de 6 collaborateurs

pahlogo

animation-découverte de la sophrologie au sein de l’amicale du personnel de la CCVT (2 sessions de 4 séances pour 8 collaborateurs)