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Luc Genevrier sophrologue Lyon et Nord-Isère

Applications (entre autres)

La pratique de la sophrologie va permettre d’améliorer la conscience que l’on a de soi, de son environnement social, professionnel et personnel. Elle intensifie notre sensation de vie et le contrôle sur soi.

Gestion du stress:

La pratique permet de (re)trouver une conscience accrue de ses propres tensions, physiques et psychiques, et de là de les apaiser par les exercices pratiqués en séance (respiration, étirements). On peut alors mieux gérer ses tensions, en les libérant pour s’apaiser, en les instaurant pour se dynamiser.

Le champ d’application est immense, problèmes médicaux (douleurs musculaires, asthme, accompagnement à la maladie chronique) que ce soit à la maison, en famille, en couple, ou socialement, dans le monde du travail ou en société.

Gestion des émotions:

Les exercices respiratoires, issus du yoga indien, sont un excellent vecteur de gestion des émotions. Les exercices de gestion du stress sont un complément indéniable pour accepter de vivre ses émotions, en toute conscience, sans se laisser déborder. Tensions excessives et émotions débordantes sont intimement liées.

Confiance en soi:

La pratique régulière de la sophrologie permet d’acquérir une conscience plus fine de ses propres capacités, renforçant la connaissance que l’on a de soi et ainsi sa confiance en soi. La gestion du stress et des émotions renforce également cette confiance.

Préparations aux examens:

Que ce soit en vue des examens scolaires (exposés, brevets, baccalauréats), universitaires (admissions, partiels), professionnels (négociations, rencontres, salons, conférences, etc), sociaux (permis de conduire), sportifs (compétitions, qualifications), la gestion du stress, des émotions, le renforcement de la confiance en soi permettent de se préparer de manière positive et constructive à toute épreuve.

La libération des tensions inutiles est un vrai levier pour libérer la créativité. Les techniques mentales de futurisation sont le plus indéniable pour réunir toutes les composantes du travail de préparation.

Accompagnement à la grossesse:

Approfondir ce  lien très intime avec sa corporalité permettra à toute femme enceinte de sentir son bébé, le lien qui se crée, dès les 1ères semaines. Cette conscience corporelle accrue de tous les instants permet à la future maman de vivre tous les changements dans son corps comme simplement naturels, continus, fluides. La gestion de soi permet de traverser les éventuelles difficultés sereinement. La future maman vivra une grossesse bien plus naturelle, plus intense, comme une merveilleuse aventure de vie! La maitrise de son corps, du relâchement musculaire, de la respiration permettra de vivre pleinement le moment essentiel de l’accouchement.

Pratique sportive: florilèges de gains:

Le sportif, quelque soit son niveau, ses objectifs, pourra travailler plein de capacités pour améliorer ses performances: relâchement musculaire, qualité respiratoire, concentration, lien mental-corps approfondi, gestion des émotions, techniques de futurisation.

exemple:

l’Intérêt du relâchement pour la performance:

  • plus le relâchement du muscle antagoniste est profond, meilleure sera la performance du muscle moteur qui n’a plus à « tirer » sur l’antagoniste (puissance, vitesse, vélocité), meilleure est la souplesse musculaire et donc l’amplitude du mouvement.
  • le relâchement profond permet d’économiser l’énergie gaspillée dans une tension inutile et donc de la mettre à disposition de l’organisme pour tout autre travail